rca-flag (+236) 72 18 15 80 | gabon-flag (+241) 07 34 81 17
Immeuble SOCA-CONSTRUCTA, BANGUI, Republique Centrafricaine

Nos Articles

Découvrez des articles pour vous édifier sur des sujets clés

Image Description
  • Management
  • 01/05/2020

Le management des risques = une course de F1

L'analyse des risques est comme une course de Formule 1 : "Gare au 1er virage!!"

En effet en F1 , il est important de connaître les parties prenantes internes (les autres pilotes avec vous sur la piste) et les parties prenantes externes (le management de l'équipe, les mécaniciens et surtout le directeur de course et la voiture de sécurité).
Les parties prenantes internes : A coté de vous, sur la grille de départ lors de l'extinction des feux, chaque pilote à sa stratégie. Si vous êtes entourés de pilotes agressifs, cela va être chaud pour passer le 1er virage - Les amateurs connaissent un certain Verstappen - alors méfiance et pour cela rien d'autre de meilleur que de chercher à connaître chaque pilote qui compose le plateau. Ainsi lorsque vous êtes sur un projet, en particulier au début, il faut impérativement connaître tous les acteurs y prenant part de manière active. Car le premier risque pour vous est de les ignorer, en tout cas une partie et se retrouver par la suite en conflit car vos intérêts sont divergents.

Les parties prenantes externes : hé oui si il y a "crash" au premier virage (et souvent il y CRASH), le management de l'équipe doit être prompt pour demander aux pilotes de rentrer au stand pour changer de pneus ou d'aileron etc. (on entend alors la fameuse phrase : "Box...box...box..."). Cette décision peut vous faire gagner ou perdre une course. Il en est de même pour les mécaniciens. Leur agilité et leur efficacité permettra au pilote de ressortir rapidement et préserver des chances de victoire... Il y a aussi l'appétence aux risques du directeur de course qui permettra ou pas de faire reprendre la course dans les plus brefs délais, obligeant ainsi les écuries à vite statuer leur stratégie. Enfin le rythme (vitesse) de la voiture de sécurité évitera ou pas aux pilotes de subir les défaillances de pneus froids très handicapants pour relancer leur course après quelques tours à vitesse basse.

Bref vous l'aurez compris, pour faire l'analyse de risques de votre projet, il faut systématiquement commencer par identifier toutes les parties prenantes qui y sont associées car sa réussite dépendra des risques que celles-ci pourraient générer...Et le meilleur outil pour vous est...L'élaboration du Plan de Management de Projet !!!


C. NABANA


Logo

Le cabinet africain de conseil

Et d'expertises pluridisciplinaires.

Contact

Immeuble SOCA-CONSTRUCTA,
BANGUI, Republique Centrafricaine

rca-flag (+236) 72 18 15 80 | (+236) 75 60 28 52
gabon-flag (+241) 07 34 81 17

Réseaux Sociaux

Suivez nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à interagir avec nous

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour reçevoir nos actualités